Produits régionaux

Des souvenirs gourmands

Envie de ramener un peu de la saveur tongroise chez vous ? Faites votre choix parmi quelques produits régionaux uniques.

 

Biscuits de Tongeren

Le caëderkükske est un délicieux biscuit à base de pâte sablée et de noix de coco. Il a la forme d’un « dodécaèdre », un mystérieux objet romain que vous pourrez voir au musée gallo-romain. Vous aimez l’anis ? Vous aimerez alors le mop de Tongeren ! Vous trouverez ces deux biscuits dans pratiquement toutes les boulangeries du centre-ville. 

 

Chocolat Ambiorix

Ces petites figurines de chocolat fondant ou au lait fourré représentent Ambiorix. Elles sont vendues par vingt dans une élégante boîte.

 

Steenuilpraline

Pralines de Tongeren au chocolat fondant ou au lait et fourrées aux fruits de Hesbaye.

 

Boissons de Tongeren

Le Caesaar’ke est une délicieuse eau-de-vie à base de malt d’orge et de seigle, aussi connue sous le nom de « Tongers witteke ». Vous préférez la saveur du houblon ? La bière locale Amburon est une bière de haute fermentation présentant un arôme fruité. Vous avez le choix entre l’Amburon Blond (7 %) ou l’Amburon Pils (5,2 %). La bière Amburon est servie non filtrée à la pompe ou à la bouteille.

 

Le cresson de fontaine du Limbourg

Délicieux et excellent pour la santé : le cresson de fontaine est très riche en vitamines, minéraux et éléments actifs. Le cresson de fontaine du Limbourg est le meilleur du pays et trouve de nombreux amateurs au marché matinal de Bruxelles. Demandez-en dans les magasins de produits frais à Tongeren et utilisez-le très facilement dans vos recettes.

 

Le sirop de Looz

Sur une crêpe, une gaufre chaude ou une tartine au fromage ou au lard…, le sirop ajoute toujours une touche succulente ! Le sirop de Looz de la famille Bleus est réputé dans toute la Belgique. Les recettes familiales remontent à 150 ans… Aujourd’hui encore, le sirop est fabriqué de façon artisanale à partir d’un concentré pur de fruits de Hesbaye, comme des pommes, des poires, des cerises, des fraises, des framboises, des mûres, des coings et des groseilles à maquereau.

 

Les vins de Hesbaye

La Hesbaye est une région exceptionnelle pour le vin. Le sol riche en calcaire et le microclimat créent des conditions similaires à celles des grandes régions viticoles de France. Les vins blancs et les vins mousseux sont ceux qui remportent le plus grand succès et sont proposés sur la carte de nombreux grands restaurants.

 

Les bières du Limbourg

Le Limbourg est aussi la province de la bière. Des bières de château aux trappistes et des pils aux bières fruitées… ici, votre verre de bière sera toujours bien rempli. Quelques incontournables : la bière de château « Ter Dolen », la bière trappiste « De Achelse Kluis », la bière « Bink » de la brasserie Kerkom et la nouvelle Kriek de la brasserie Wilderen. Ne manquez pas non plus de visiter la brasserie de la ville de Tongeren.

 

Le genièvre limbourgeois

Hasselt est la ville du genièvre par excellence en Belgique. Ce spiritueux se déguste toutefois aussi dans d’autres régions du Limbourg. Découvrez notamment le « Caesaar’ke » à Tongeren, aussi connu sous le nom de « Tongers witteke » (voir page 32) ou le « Voers drupke », un genièvre à base de prunes sauvages de la région des Fourons. De nombreux spiritueux à déguster longtemps…  

 

Le jus de fruits Pipo

Le jus de pommes Pipo du domaine fruitier de Truilingen provient directement du pommier. Lors de la récolte, les pommes fraîchement cueillies sont directement pressées et mélangées, ou pas, avec d’autres fruits de Hesbaye comme des mûres, des framboises, des cerises, des poires et des fraises. A la clé ? Une pure merveille !

 

Des souvenirs amusants

Vous trouvez aussi la plupart de ces produits régionaux à l’office du tourisme de Tongeren. Vous pourrez en outre y acheter d’autres souvenirs comme des petites répliques de la statue d’Ambiorix ou d’un panneau indicateur romain, aussi appelé « borne ».

 

© Stad Tongeren 2012       logoGreen Valley