Musées

Le musée du béguinage Beghina


Beghina

Qui étaient-ils… ces petites béguines ? Ces femmes, qui laissaient leur porte vers le monde entrouverte. Ni bonne sœur, ni laïque. Parent-elles peut-être sur deux chevaux ou étaient-elles féministes avant la lettre ? Venez trouver une réponse à ces questions et visitez le nouveau musée du béguinage Beghina dans une maison de béguine authentique de 1660.

Pendant une visite au musée, vous découvrez entre autres l’exposition thématique « Trésors des béguines » (Schatten van de begijnen), une séance de cinéma « Les béguines aux Pays-Bas » (Begijnen in de Lage Landen), une visite au sous-sol résidentiel avec une bière du béguinage, une boutique du musée et un petit jardin de plantes aromatiques.

 

Information

Musée du béguinage Beghina

Onder de Linde 12

3700 Tongeren

tél. : 0475 71 89 22

www.begijnhofmuseumtongeren.be 

mél : info@begijnhofmuseumtongeren.be 

 


 

Le Musée Gallo-Romain


GRM smallDécouvrez la riche histoire de l’homme du Limbourg: de la Préhistoire à la fin de l’époque romaine. Suivez-en les grands événements et venez admirer plus de 2.000 objets de la collection du musée, présentés sous un éclairage professionnel et dans une scénographie étonnante de Niek Kortekaas et De Gregorio & Partners.Le Musée Gallo-romain n’a épargné ni temps ni argent pour rendre l’exposition permanente passionnante pour tous les publics. Films éducatifs, maquettes et personnages grandeur nature en résine artificielle, tout contribue à redonner vie à des temps reculés. Lisez les messages clairs, profitez avec vos enfants d’animations instructives et interactives ou réservez un guide compétent pour une fascinante visite guidée.

Vous découvrirez qu’une société ne fonctionne pas par hasard. Qu’il y a des raisons pour lesquelles une culture est ce qu’elle est, les hommes font ce qu’ils font et nous sommes ce que nous sommes. ‘Ce qui suit est toujours lié à ce qui précède’ a dit l’empereur et philosophe romain Marc Aurèle. C’est aujourd’hui notre devise.

Une chose est sûre: cette visite et notre lointain ne vous laisseront pas indifférents. Plus encore, vous regarderez désormais le présent avec des yeux différents

Information

Musée Gallo-Romain

Kielenstraat 15

3700 Tongeren

Tél. : 012 67 03 55  

http://www.gallo-romeinsmuseum.be/

mél : grm@limburg.be 

 


 

La porte de Visé (Moerenpoort)



 

Moerenpoort nieuw

Des chevaliers audacieux et des bourgeois consciencieux, des seigneurs riches et des vassaux laborieux, Tongeren a eu tout. La ville romaine riche a fait place pour une ville médiévale. Pas moins de 3 murs successifs entourent Tongeren médiéval et peu à peu la vie urbaine naissait avec des artisanats. Mais des temps sombres affligeaient Tongeren lorsque le comte français de Calvo entrait en scène en 1677. Dans une nuit, il a réduit le centre-ville en cendres. Cette catastrophe signifiait une page noir dans l’histoire de Tongeren. Non seulement un nombre des maisons était dévoré par les flammes, mais aussi une partie du patrimoine de l’art était perdu pour toujours.

 

Heureusement, le comte de Calvo n’a pas pu détruire tout. Au jour d’aujourd’hui, Tongeren ressemble toujours à une ville fortifiée. Des parties du mur médiéval sont encore debout et ici et là vous pouvez aussi voir les tours médiévales. La tour Velinx en est un bon exemple. Tongeren était riche de six portes d’une ville médiévales, mais seulement la porte de Visé (Moerenpoort) de 1379 est resté intacte. Sur cette tour robuste, vous pouvez bénéficier tranquillement d’un panorama éblouissant du béguinage et du centre-ville.

 

 

 

 

Information

Visite est gratuite - chercher votre code d'entrée à L’office de tourisme Tongeren : 012 80 00 70


 

Teseum - à la redécouverte des trésors d'église

 

Schatkamer 133

Tongres est un des plus anciens sites religieux du royaume des Pays-Bas et sa basilique Notre-Dame abrite un trésor fabuleux. En juin 2016, le musée du Trésor entièrement rénové ouvrira ses portes. Ce trésor est composé d’innombrables objets d’art religieux de grande valeur tels que reliquaires, bourses à reliques, pièces de joaillerie, livres de chœur médiévaux, mais aussi des étoffes somptueuses.

Le nouveau musée est installé dans un cadre historique unique constitué par la tour romane et la salle capitulaire de la basilique Notre-Dame. Outre la reconstruction du trésor historique, d’autres thèmes sont également abordés tels que la liturgie, les saints, les reliques et le chapitre. La visite propose également une balade dans une « boîte à musique » où il est possible de consulter et même d’écouter des livres de chœur séculaires. La visite se termine par les fêtes du couronnement pour ainsi faire le lien avec le présent et les traditions actuelles.

Et il y a plus! Vous aurez une chance unique d’accéder au cloître roman adjacent et son splendide jardin, l’occasion de découvrir ce joyau caché du centre-ville.

 

 

 

TESEUM
Museumkwartier, 3700 Tongeren

www.teseum.be
erfgoedcel@stadtongeren.be, T +32 (0)12 80 00 88

 

© Stad Tongeren 2012       logoGreen Valley